Menu
03 88 18 40 43

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
03 88 18 40 43
Lundi au dimanche 6h30 à 13h et 15h à 20h
Consultation possible au cabinet sur rendez-vous
03 88 18 40 43
Horaires
Lundi au dimanche 6h30 à 13h et 15h à 20h
Consultation possible au cabinet sur rendez-vous
Zone d’intervention
5 km autour de cabinet
Contactez-nous
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous

Pansement, soins de nursing et vaccination à Souffelweyersheim

Les vaccins sont d’une grande importance car ils permettent de protéger les patients contre différentes maladies infectieuses. Aussi, si vous avez besoin de vous faire vacciner, vous pouvez contacter votre infirmier à Souffelweyersheim. Le professionnel réalise également les actes portant sur le pansement ainsi que le soin de nursing.
Vaccination, pansement et soins de nursing à Souffelweyersheim L'nfirmies libéral Pierre Vix, consulte en cabinet, au 51 rue du Canal à Souffelweyersheim. Il se déplace également à domicile, dans un périmètre de 5 km (Hœnheim, Reichstett, Mundolsheim…).
 

Les principaux soins infirmiers courants

Le cabinet infirmier à Souffelweyersheim propose toute une panoplie de soins au quotidien.
 
Le pansement simple est un ensemble de gestes visant à soigner une cicatrice ou une plaie. L’objectif est d’éviter la contamination ou l’infection. L’infirmier procède à une désinfection dans ce sens. D’autres blessures nécessitent un pansement complexe. Dans cette optique, le patient a le choix entre des pansements liquides sous forme de gels ou de sprays, des pansements adhésifs ou encore des pansements pour le corps. Il y a également les pansements hémostatiques, les pansements détachables, les pansements hydrogels et autres.
La vaccination est un soin courant. Elle se définit comme étant une méthode de protection contre le développement de différents maux causés par des microbes ou des virus. L’infirmier injecte alors un microbe atténué ou une toxine inactive dans l’organisme. Le microbe est inoffensif et n’entraîne plus de maladie. Le corps le voit actif et fabrique alors des organismes. En parallèle, le corps reconnaît diverses parties du microbe qui l’attaque et réagit en activant le système immunitaire en vue de détruire le microbe. Pour ce faire, il fabrique des anticorps. Différents vaccins sont obligatoires : vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’hépatite B… etc.
Le traitement des plaies vise à la préservation de la couche cornée de l’épiderme. Cela anticipe les infections. Pour le traitement des plaies, il est recommandé de limiter l’usage d’antiseptique. Notez qu’il y a deux sortes de plaies, qui sont les plaies simples et les plaies graves. Les premières ne saignent pas beaucoup et sont causées par une petite rupture de la peau. Elles nécessitent juste une petite désinfection. Quant à la plaie chronique et la plaie aiguë, ce sont des plaies qui sont parfois graves. Elles peuvent saigner abondamment et toucher les couches profondes de l’épiderme. Elles sont souvent douloureuses et requièrent un soin adapté.

Le maintien à domicile

Les personnes âgées et personnes dépendantes ont divers besoins par rapport à leur état de santé. Ils peuvent solliciter l'infirmier pour une toilette et un autre soin de nursing. C’est pourquoi ils demandent à bénéficier du maintien à domicile assuré par  l'infirmier. Ce dernier a divers rôles dans ce cas. Le maintien à domicile Il peut s’occuper des prélèvements, des injections, de la surveillance d’une sonde ou encore des pansements. L’infirmier tient compagnie au patient et facilite son retour de l’hôpital. Il reste à l’écoute du sujet pour l’assister du mieux qu’il peut  
Vous appréciez, partagez !
Pierre Vix Télèphone03 88 18 40 43
Adresse51 Rue du Canal
67460 Souffelweyersheim